Dans le cadre du programme RSBP Tunisie, un évènement régional sur l’accompagnement des MPMEs pendant la crise du Covid-19 a été organisé le 10 juin en collaboration avec l’Union des Banques Maghrébines (UBM) et le cabinet IPC.

Dans le cadre du programme RSBP Tunisie, un évènement régional sur l’accompagnement des MPMEs pendant la crise du Covid-19 a été organisé le 10 juin en collaboration avec l’Union des Banques Maghrébines (UBM) et le cabinet IPC. Cet évènement qui a pris la forme d’un webinaire a réuni des hauts représentants des Banques Centrales et des institutions financières de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.

La pandémie de Covid-19 est l’un des plus grands défis auxquels les décideurs politiques ont été confrontés durant ces dernières décennies.

Cette pandémie a touché la quasi-intégralité des pays du globe et a mis à dure épreuve les systèmes de santé, les économies et les secteurs financiers. L'impact de la crise sur les bilans bancaires a été considérable. En effet, la pandémie a accru l’ensemble des risques  bancaires, à savoir les risques de crédit, de liquidité et de marché. De plus, la récession économique induite par cette crise sanitaire a affecté pratiquement l’ensemble des segments des portefeuilles de crédit des banques.

Les ménages ainsi que les MPMEs et Grandes Entreprises font face à des conditions économiques et financières extrêmement difficiles.

Les organes de supervision bancaire ont annoncé, au cours de l’année 2020, des mesures sans précédent de soutien au secteur et d’assouplissement des normes prudentielles notamment en matière d’exigence en fonds propres. Les banques ont été invitées à continuer d’apporter un soutien financier aux ménages ainsi qu’aux MPMEs et aux Grandes Entreprises viables les plus durement touchées par la crise. Ces mesures restent en vigueur et concernent : le capital, le risque de crédit, la liquidité, les aspects opérationnels et les exigences qualitatives.

Les priorités économiques et prudentielles pour 2021 telles que définies par les différents superviseurs bancaires s'appuient sur l'évaluation des principaux risques et vulnérabilités du secteur bancaire. En 2021, trois domaines clés – grandement affectés par la crise actuelle du COVID-19 - feront l'objet d'une attention particulière : la gestion du risque de crédit, la solidité des fonds propres et la gouvernance.

Le webinaire s’est déroulé en deux panels de 1 heure 30, durant lesquels les mesures de soutien apportées aux MPMEs par les gouvernements et régulateurs d’une part et par les institutions financières d’autre part ont été présentées et analysées.

De plus, les intervenants ont partagé leur vision sur les priorités économiques et prudentielles dans l’avenir à la fois d’un point de vue macro et micro-économique.

Brochure