« Dans le contexte où les regards se portent sur la durabilité du secteur agricole, l'OCDE a élaboré des indicateurs de la performance environnementale de l'agriculture. Couvrant l'OCDE dans son ensemble et tous les pays de l'OCDE pris individuellement sur la période 1990-2018, les données de ce rapport montrent que, si la plupart des pays de l'OCDE ont augmenté leur production agricole au cours de la dernière décennie, la performance environnementale du secteur agricole a enregistré des résultats mitigés. Des progrès ont été réalisés pour réduire les bilans de phosphore, les émissions d'ammoniac, les bilans d'azote et les intensités d'émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cependant, un manque de progrès a été observé dans la réduction des émissions de GES et, pour les pays où cela est pertinent, dans l'amélioration de la biodiversité, mesurée par la présence d'oiseaux des terres agricoles. Les indicateurs agro-environnementaux de l'OCDE présentés dans ce rapport constituent une source fiable et solide de données qui peuvent être utilisées pour évaluer les performances environnementales et éclairer l'action politique.»
Le rapport a été préparé par l'OCDE en langue anglaise. Cliquez ici pour accéder au rapport.
Source : OCDE (2022), Mesurer la performance environnementale de l'agriculture dans les pays de l'OCDE, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/4edcd747-en.
Illustration : OCDE